Halte au gaspillage de l’eau! Elle se fait rare.

2 octobre 2012

Halte au gaspillage de l’eau! Elle se fait rare.

« L’eau c’est la vie », dit-on. Malheureusement, cette affirmation ne semble pas être comprise par certains de nos concitoyens Togolais. Pour eux, l’eau est une ressource inépuisable. Ainsi, ils aiment la gaspiller à leur guise et sans retenu. Mais, ce qu’ils ignorent, est que ces actes d’exploitation abusive qu’ils posent à l’égard de cette ressource ont de graves conséquences sur cette dernière, entre autre le phénomène des pénuries d’eau surtout potable. Et cela devient de plus en plus inquiétant.

Selon les études,  sur la surface de la terre, l’eau, cette précieuse ressource, n’est pas répartie de façon identique. Il est facilement remarqué qu’il pleut à certains endroits qu’à d’autre et cela est naturel. Mais depuis peu, ce qu’on observe c’est le phénomène des pénuries d’eau surtout potable qui touchent les pays. Le problème de raréfaction de l’eau potable se fait sentir dans certaines régions du monde dont notre pays.  Les pays en développement à l’instar du Togo sont confrontés à de sérieux problèmes liés à l’eau potable. Même si les pays ont suffisamment d’eau brute pour un niveau de vie correcte, ceux-ci manquent des moyens de traitement d’une part, et à cela s’ajoute aussi une mauvaise gestion de l’eau. D’où la nécessité d’une gestion rationnelle de la part de tout citoyen.

Retenons que les deux ennemis de l’eau sont : le gaspillage et la pollution. Avec le problème de pénurie d’eau potable que connaît la ville de Lomé et voire tout le pays, le gaspillage est à proscrire. C’est un acte sale qui contribue énormément au manque d’eau potable. Le constat est réel. On aime trop gaspiller l’eau, le peu qu’on dispose dans les ménages, sur les lieux de travail. Pour boire, par exemple, au lieu de prendre la juste quantité dont on a besoin, on aime remplir tout un gobelet et après avoir finir de se satisfaire, on jette le reste. De même pour faire la cuisine, le linge et la lessive, on note ce gaspillage de l’eau dans nombreux ménages. Et ce sont surtout les femmes qui en sont responsables.

Certes, il est vrai que l’eau est là pour être utilisée, mais il est important de savoir comment l’utiliser. Souvent nous pensons qu’elle est une ressource inépuisable et nous l’utilisons n’importe comment. Au contraire, ce n’est pas le cas. L’eau destinée à l’Homme qu’on appelle « eau douce » peut être épuisable aujourd’hui à cause des changements climatiques qui menacent la planète. D’où son économie et son utilisation rationnelle s’imposent. La plupart des moyens de lutte pour la préservation de l’eau sont simple à mettre en œuvre. Ils ne demandent pas grande chose, juste une prise de conscience et des changements d’habitudes.

Comment faire ?

Il faut juste faire attention aux petits détails notamment, bien fermer les robinets après usage, signaler le plus tôt possible les fuites d’eau sur le réseau car ces gouttes représentent entre 3 à 5L d’eau perdu par heure. Le service en charge de distribution de l’eau en occurrence la TDE  aussi a le devoir d’être à l’écoute de la population pour arrêter rapidement ces fuites. Dans les ménages, il faut économiser l’eau, préférer une douche au bain qui consomme moins l’eau, boire, arroser le jardin, laver la voiture, faire la cuisine, le linge, la lessive, utilisons le minimum nécessaire. Ne pas laisser couler les robinets après usage.

N’oublions pas que si on dispose d’eau chez soi, d’autres par contre en manquent !

R.A

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Brande
Répondre

I like the helpful info you provide in your articles. I’ll bookmark your blog and check again here frequently. I'm quite sure I will learn plenty of new stuff right here! Best of luck for the next!

amedar consulting group
Répondre

Hello. remarkable job. I did not imagine this. This is a remarkable story. Thanks!